Dans le cadre de la première Fête de la Nature, Stéphanie Gaudefroy, Adjointe à la Transition Energétique et au Développement, et David Weksteen, Conseiller délégué à la Démocratie et l’Ecologie participatives et à l’Agenda 21, ont proposé une matinée « nettoyage de la nature », samedi 21 mai à Seclin.

20220521 115756

Autour de l’Hôtel de Ville, à la Mouchonnière, et aux Aviateurs, aucun déchet n’a résisté aux pinces et aux sacs poubelles des citoyens « nettoyeurs ». Aux Aviateurs, ils étaient sept à avoir enfilé les gants. « Le quartier est plutôt propre, mais il a toujours quelque chose à ramasser », constate Stéphanie Soler, habitante du quartier depuis 47 ans.

DSC04599

Mégots, emballages et autres détritus n’ont pas échappé aux yeux affutés de ces habitants qui en ont profité pour s'échanger de bons conseils en matière d'environnement. En plus des rues résidentielles, les participants ont arpenté les abords du collège Jean-Demailly et ceux de l’hôpital.

20220521 100001

Message quand même à tous les citoyens que nous sommes : ce serait encore mieux si on ne jetait pas nos déchets par terre !

Un carré potager avec les enfants du CME au jardin « Le Riez »

L’autre belle initiative de ce samedi matin : les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants se sont mobilisés avec l’aide de leurs animateurs, des participants à l’atelier Bricol’art de La Mouchonnière, et des habitants jardiniers de La Mouchonnière, pour créer un carré potager au sein du magnifique jardin partagé « Le Riez » situé au cœur du quartier.

20220521 102254

Dans quelques semaines, on pourra cueillir et déguster des tomates, des courgettes, des potirons… La nature dans toute sa splendeur !

20220521 103345