Depuis la mi-juin et jusqu’au début du mois de septembre, Amal Boufedjikh et Armand Gomes, deux médiateurs employés par la Ville de Seclin, accompagnent les jeunes via le dispositif 16-25 ans soutenu par la Ville, la Préfecture et la Région. Grâce à cette opération, une quarantaine de Seclinois sont acteurs de leur été et construisent ensemble des activités tout en découvrant des structures qui pourront les accompagner dans leur parcours de citoyen.

Julien Amal Armand

Déjà actif l’été dernier, le dispositif 16-25 est de nouveau en place à Seclin. « Par rapport à l’année dernière, il a démarré plus tôt », précise Julien Crombez, coordinateur Jeunesse à la direction Enfance Jeunesse de la commune. Dès la mi-juin, Amal et Armand ont pu aller à la rencontre des jeunes de toute la commune. « Ça nous a permis de bien identifier ceux qui passaient tout l’été à Seclin et de leur expliquer notre démarche », soulignent-ils.

Faciliter les démarches des jeunes

Une première étape du dispositif qui a permis de lier des contacts avec les jeunes sur le long terme, notamment via l’application WhatsApp qui permet aux médiateurs de communiquer presque quotidiennement avec la quarantaine de jeunes repérés. Un groupe important qui a permis d’enclencher la seconde partie de l’accompagnement des jeunes seclinois, dès le début du mois de juillet. « Il s’agit de construire des activités avec les jeunes. Le but n’est pas qu’on organise tout pour eux, assurent Amal et Armand. On est des facilitateurs dans les projets qu’ils souhaitent construire. »

lasergame 16 25

Un accompagnement qui permet de faciliter les démarches, mais aussi et surtout de responsabiliser les jeunes. « Et ça fonctionne très bien. Les jeunes se mélangent, se prennent au jeu. Ça crée une belle effervescence. » Au programme notamment des activités, un barbecue organisé fin juin au square Decuber, un tournoi de basket le 16 juillet à la halle Jesse-Owens ou encore la participation à l’organisation de la journée Urban Vibes prévue le 25 août. Sans compter les nombreuses sorties ciné, karting, à la mer et autres… « Ils sont aussi en train de monter un projet de rénovation du city-stade la Mouchonnière qu'ils présenteront à la Mairie. »

prépapicnic 16 25

Et en plus de démontrer aux jeunes que tout ou presque leur est accessible, Amal et Armand répondent à leurs interrogations quotidiennes tout en les mettant en relation avec les partenaires du dispositif : l’association FCP, le point information jeunesse (PIJ), l’association Oxygène ou encore la Mission locale. « On sent qu’il y a beaucoup de préoccupations pour leur avenir, notamment l'emploi. Alors on fait en sorte de les orienter vers les structures qui peuvent les aider. » Des portes que les jeunes n'auraient pas forcément franchies d'eux-mêmes.

Kartin 16 25

Alors entre les sorties, les grands événements et les renseignements pour bien aborder la rentrée, le dispositif 16-25 ans semble avoir raflé la mise auprès des jeunes de Seclin.