Depuis le 16 août 2022, en raison d’un chantier de rénovation mené par la Métropole Européenne de Lille sur le passage souterrain de la gare de Seclin, il est impossible d’emprunter celui-ci pendant plusieurs semaines. La réouverture du passage souterrain est attendue, au plus tard, pour le 29 octobre.

20220809 083851

Cette situation engendre une coupure urbaine entre le quartier de Burgault et le reste de Seclin. Bien consciente des difficultés quotidiennes qu’un tel chantier génère et des efforts collectifs qu’il demande, la Ville de Seclin a, dès la connaissance du projet, réalisé plusieurs demandes auprès de la Métropole Européenne de Lille et de la SNCF afin de minimiser l’impact des travaux pour les habitants.

Aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée. Aussi, devant l’absence de solutions proposées par le maître d’ouvrage, la Municipalité a mobilisé ses ressources afin de proposer des alternatives de déplacement autres que la simple déviation piétonne mise en place (plan ci-dessous).

plan déviation piétonne OK OK OK OK copie

Nous avons souhaité croiser et conforter nos perspectives de solutions avec vos besoins incontournables de déplacement (cf. questionnaire aux habitants début août).

Forte de cela, la Ville de Seclin a décidé de mettre en place différentes solutions du premier au dernier jour de fermeture du passage souterrain :

Des navettes gratuites entre la rue de Burgault et la gare

Du lundi au vendredi, entre 6h et 9h et entre 16h et 20h, deux navettes permettent aux habitants impactés de relier gratuitement la rue de Burgault et la gare.

Pendant ces plages horaires, les navettes opèrent des rotations toutes les 15 minutes.

Côté Burgault : La navette s’arrête sur le parking situé face à la pharmacie de la rue de Burgault, cour Bouche.

Côté gare : la navette s’arrête sur le quai de bus, rue Pierre-Semard.

À ces créneaux s’ajoutent des trajets complémentaires :

- le lundi, entre 9h et 12h (jour de marché),

- les mardis et jeudis, entre 14h et 16h, en priorité pour les seniors.

Le dispositif proposé pourra évoluer en fonction des besoins incontournables observés. Nous vous rappelons que pendant les travaux, les réseaux Ilévia et Arc en Ciel circulent normalement.

Attention, seuls les enfants âgés de 10 ans et plus et munis d'une autorisation parentale seront autorisés à emprunter la navette. Cette autorisation parentale est à récupérer auprès des chauffeurs des navettes. Les enfants âgés de moins de 10 ans devront être accompagnés dans la navette. Le document est à demander au chauffeur de la navette ou à télécharger en cliquant ici

Un accès au parking relais de la rue de Wattiessart

À la demande du Maire de Seclin, le parking Ilévia (P+R) de la rue de Wattiessart (250 places) est accessible gratuitement, de manière dérogatoire, aux habitants impactés par la fermeture du souterrain non-titulaires d’une carte Pass Pass et d’un titre de transport valide. Cet accès ne peut se faire que pendant les horaires de gardiennage du site par Ilévia. Les habitants concernés ont été informés des modalités.

Le parking Ilévia P+R de la rue de Burgault reste ouvert. Cependant, il est conseillé de privilégier celui de la rue de Wattiessart si vous devez vous rendre à la gare.

Rappel : l'abri à vélos est accessible à tous

L’abri à vélos sécurisé Seclin Gare / Saint Piat, situé à côté de la gare, est accessible au titulaire d’une carte Pass Pass personnelle. La création d’une carte personnelle coûte 4 euros et se fait en agence ou sur le site internet d’Ilévia : www.ilevia.fr.

Une fois titulaire d’une carte, vous pouvez faire une demande d’accès aux abris à en cliquant ici. Cette demande est gratuite.

Soyez assurés que la Municipalité reste mobilisée à vos côtés et met tout en œuvre pour réduire l’impact des contraintes liées au chantier.

La Ville de Seclin vous remercie de votre compréhension.