VILLE DE SECLIN

DSC 2004

DSC 2032

DSC 1983

« Arboréthon » : ensemble, plantons des arbres !

Parce que les arbres transforment le CO2 en oxygène, les arbres sont bons pour la santé ! Partant de ce principe… vieux comme le monde, Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé, en compagnie du maire, Bernard Debreu, d’autres élus du Conseil Municipal, mais aussi de résidents du Foyer pour adultes handicapés L’Arbre de Guise (partenaire de l’ « Arboréthon »), d’élèves de la maternelle Duclos, du collège Jean-Demailly, de l’élémentaire Dutoit, des agents de la Ville, ainsi que de Julien Pilette, président national du « World Clean Up Day » et parrain de l’événement seclinois, a lancé une nouvelle opération intitulée « Arboréthon ». C’était le 25 novembre, le jour de la Sainte-Catherine, où, c’est bien connu : « tout bois prend racine » ! Ce jour-là, 10 arbres ont été plantés rue d’Apolda (Aviateurs – Ginko Biloba) et rue Jacques-Prévert (entre le centre-ville et La Mouchonnière – Charme).

Une centaine d’arbres dans tous les quartiers

L’opération « Arboréthon » se poursuivra tout le mois de décembre et au-delà. « L’objectif est de planter une centaine d’arbres dans les mois qui viennent, en plus des 150 qui avaient déjà été plantés lors de la rénovation de l’axe central de Seclin, et de tous ceux qui seront plantés dans le cadre de la requalification de la friche Danone », explique Robert Vaillant. Comme le budget est estimé à 3.000 euros, et que les arbres sont l’affaire de tous les habitants, le conseiller à la Santé souhaite impliquer les Seclinois, les commerçants, les écoles, les associations… qui sont déjà très nombreux à avoir répondu présent. « Tout un chacun pourra remettre pendant le mois de décembre des dons au Foyer de l’Arbre de Guise, qui centralisera les sommes, afin que nous puissions planter tous ensemble un maximum d’arbres », complète le conseiller à la Santé. Quant à Julien Pilette, Président national du « World Clean Up Day », parrain de l’ « Arboréthon », et créateur d’une entreprise de recyclage des huiles de friture usagées fondée il y a quelques années à Seclin, il a la formule magique pour que ce premier « Arboréthon » national soit une réussite. « Un arbre = 10 climatiseurs ! » A l’heure du réchauffement de la planète, il n’y a pas à hésiter !

Joignez-vous à l’ « Arboréthon » ! Faites un don par chèque à l’ordre du Foyer de l’Arbre de Guise. Vous pouvez déposer pendant tout le mois de décembre votre chèque dans une urne placée à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Ou prendre contact avec le Foyer de l’Arbre de Guise au 03.20.16.39.34.