VILLE DE SECLIN
< Page Précédente

« Une journée ensemble » par le Conseil des Enfants

Quelques jours après le formidable 30e anniversaire du Conseil Municipal des Enfants, les 33 jeunes élus se sont retrouvés samedi 30 novembre pour la séance plénière officielle de l’année, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, avec le maire, Bernard Debreu, l’adjointe à l’Enfance, Noëlla Quinart, leurs animatrices de la Ville… et les très nombreux parents, impressionnés par l’implication de leurs enfants pour le bien de la cité.

Lors de ce Conseil Municipal des Enfants officiel, les jeunes élus ont présenté, et défendu avec brio et enthousiasme leur grand projet pour l’année 2020 : une « journée ensemble », le 13 juin 2020 de 11h30 à 17h dans le Parc Rosenberg (ou la salle Verte en cas de pluie, car, oui, les enfants ont vraiment tout prévu !) Cette grande initiative destinée à tous les enfants et les parents de Seclin sera organisée de A à Z par les jeunes élus des trois commissions : solidarité-citoyenneté, sports-loisirs-culture, et développement durable.

Des ateliers, des jeux, des stands citoyens…

Concrètement, les élus du CME ont pensé à tout dans les moindres détails, y compris le coût que représentent leurs actions… au centime près. Et on peut dire qu’ils sont économes des deniers publics ! En effet pour un peu plus de 500 euros, les jeunes Seclinois et les plus grands vous offriront des contes avec une résidente de la Résidence Sacleux, un mur d’expression avec le Conseil Citoyen de La Mouchonnière, un espace convivialité avec le Conseil des Jeunes sur l’engagement dans la cité, une collecte de livres jeunesse à envoyer dans un pays d’Afrique, un flashmob, une course d’orientation, la construction de la ville du futur en Lego, des jeux de coopération, un atelier réparation de vélos, mais aussi, avec le service Agenda 21 de la Ville, un quizz sur l’empreinte carbone, des documents pour savoir comment être éco-responsable, la confection de bombes à graines, de semis potagers, de dentifrice au naturel… Au terme de nombreuses questions, réponses, et du vote final, cette « journée ensemble » a été adoptée. Rendez-vous le 13 juin 2020 !