Un Seclinois fabrique des visières pour les soignants

Matthieu Tourbier, ingénieur et Seclinois, s’est déjà fait connaître depuis trois ans pour ses talents et son esprit solidaire et bénévole. Comme son fils est passionné de robotique, et veut en faire son métier, la famille s’est dotée d’une imprimante 3 D. Très vite, Matthieu Tourbier se rapproche du réseau associatif « Enable », qui met en relation des utilisateurs d’imprimantes 3 D et des familles dont l’enfant est privé de main(s). « C’est ainsi que j’ai été mis en relation avec la famille d’Hugo, près de Lillers, et que j’ai commencé à fabriquer une main articulée, afin de l’aider dans son quotidien. Je continue à fabriquer des pièces, et je suis Hugo dans sa croissance », explique cet expert en logiciels de conception pour imprimantes 3 D.

Déjà 23 visières de protection grâce aux imprimantes 3 D

De fil en aiguille, Matthieu Tourbier intervient en milieu scolaire, dans les événements comme le « Maker Faire » de Lille, etc… C’est donc tout naturellement que, lorsque la crise du coronavirus a commencé à frapper, Matthieu Tourbier a activé ses contacts dans le milieu des « artisans 3 D ». « Les hôpitaux de Paris ont lancé un appel pour fabriquer des visières de protection à destination des soignants, avec un prototype. Et il y a quelques jours, vendredi 27 mars, je repère un modèle validé par des médecins. J’ai donc commencé la fabrication de visières en PVC et en matière plastique à base d’amidon de maïs (le PLA). Le tout bénévolement, bien sûr ! A un moment, il me manquait de l’élastique, mais j’ai bénéficié d’un formidable élan de solidarité via l’école élémentaire Paul-Durot, ses enseignants et les parents d’élèves », indique-t-il. En 5 jours, Matthieu Tourbier avait déjà conçu 23 visières, avec son imprimante 3 D personnelle, et avec l’imprimante 3 D du « Repair Café » de la mairie, prêtée pour l’occasion, à raison de 3 à 4h30 de fabrication par visière. « J’ai donné ces visières à un médecin et une infirmière de l’hôpital de Seclin (*), et d’autres vont aller aux infirmières et infirmiers libéraux », conclut le Seclinois, jamais à court d’idées pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Et son exemple a fait florès ! David Cario, directeur d'ateliers au LP de Seclin a rejoint le mouvement, en fabriquant lui aussi des protections 3 D pour les infirmières libérales et l'hôpital de Seclin.

(*) L’hôpital de Seclin fait appel aux dons pour des matériels divers (masques, blouses, tablettes, etc…) Toutes les propositions peuvent être dirigées vers une adresse mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.IMG 20200331 124337