Les équipes de la propreté urbaine et des espaces verts de la Ville de Seclin font un constat amer face aux déjections canines : plusieurs dizaines de kilos de déjections sont ramassés, chaque semaine, dans les rues et les espaces verts de la Ville. Un manque de civisme que la municipalité va finir par sanctionner. Nous l’avons tous vécu ! Slalomer entre les « crottes de chiens » et finir par en étaler partout n’a rien de ragoûtant. En plus de l’aspect olfactif plus que douteux, des problèmes sanitaires pourraient rapidement apparaître. Fini le temps du « marcher dedans du pied gauche ça porte bonheur », aujourd’hui ne pas respecter le trottoir et le voisinage pourra coûter au maître de chien une contravention de 35€.

Ce n’est pas moi… c’est mon chien !

À Seclin, comme partout en France, les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. En-dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.

« Je suis en fauteuil roulant, précise Martial, un Seclinois rencontré sur le parvis de la Collégiale. Il n’y pas une promenade où je ne suis pas obligé de slalomer, à mes risques et périls ». Il faut rappeler, et n’hésitez pas à le faire quand vous rencontrez un chien « tête en l’air », que tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Ne pas le faire, en plus d’un manque de civisme, entraînera une amende.

Le Saviez-vous ?

Les agents municipaux en charge de la propreté de la Ville parcourent par semaine 120 kilomètres de rues pour rendre notre ville plus propre, plus jolie, plus agréable à vivre.Les agents municipaux en charge de la propreté de la Ville parcourent par semaine 120 kilomètres de rues pour rendre notre ville plus propre, plus jolie, plus agréable à vivre.

Le camion de nettoyage des rues et son équipe (Jérémy et Christian), peuvent utiliser, dans les zones les plus sales en raison des déjections canines, jusqu’à 7m3 d’eau recyclée par semaine.

L’eau utilisée par la Propreté Urbaine provient de la piscine. Aprés filtration, l’eau recyclée est utilisée pour nettoyer les trottoirs.

La Ville de Seclin met à disposition des sacs plastiques recyclés permettant le ramassage de crottes de chien. Ils sont disposés dans  15 distributeurs situés dans toute la ville. Des boîtes remplies deux fois par semaine. A noter que nous avons repéré des personnes qui récupéraient TOUS les sacs, d’un coup.

"En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 2ème classe (35 euros)", rappelle la Police Municipale. Les technologies pour ramasser les crottes sont très efficaces : un sac plastique, se baisser, ramasser la dejection, jeter à la poubelle le sac et continuer sa balade. Et comme nos chiens ne sont pas encore très au point pour ramasser leurs besoins tout seuls, aidons-les ! Si tout le monde fait preuve d’un peu de civisme, le cadre de vie tant apprécié des Seclinoises et Seclinois sera préservé.