VILLE DE SECLIN
< Page Précédente

Une journée sur l'inclusion numérique a été organisée le 21 novembre à Seclin, salle Léon-Carlier, à destination des professionnels de l'action sociale, de la formation et de l'insertion professionnelle présents sur notre territoire. Le thème : comment fédérer les acteurs locaux pour assurer un numérique inclusif aux personnes qui sont éloignées du digital. Organisée à l'invitation du Centre Communal d'Action Sociale, cette journée a été très constructive. La matinée a été consacrée à la présentation des dispositifs existants en matière de lutte contre l'"illectronisme" et à la description du Soliguide, porté par l’association Solinum, qui permettra à terme à tout un chacun d’identifier les services et ressources existantes de proximité dans les domaines de l’action sociale et de la solidarité. L'après-midi, la Région Hauts-de-France a présenté le Pass numérique et l'ensemble des acteurs du territoire a échangé sur le sujet. La Ville de Seclin a relevé le défi de devenir un lieu d’expérimentation d’intérêt régional sur l’inclusion numérique.

IMG 20221121 100540 bon2

"Le mois de novembre est dédié à l'innovation publique : le thème de cette année 2022 est la co-construction, explique Anne Duchemin, chargée de mission Politiques Sociales et Innovation Publique à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et responsable du Laboratoire d'Innovation Territoriale (SIILAB). L’événement a été construit à l’initiative de Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel de la Ville de Seclin, qui a sollicité Anne Duchemin. Avec le Centre Communal d'action Sociale de la Ville de Seclin, nous avons organisé cette journée sur l'inclusion numérique à destination des acteurs du territoire dans les domaines de l'action sociale, de la formation et de l'insertion professionnelle. L'ambition qui préside à ces échanges : mailler toutes les ressources existantes pour pouvoir encore mieux orienter les habitants en situation d'illectronisme qui connaissent des difficultés sociales et apporter la réponse la plus adaptée en termes d'inclusion numérique. "

La journée a été mise sur pied par le CCAS de la Ville de Seclin en partenariat avec Anne Duchemin, de la DREETS, et Gabrielle Hiroux, de l’association Solinum. Marie-Chantal Rachez, Adjointe au maire, a accueilli les participants et Anne Duchemin a posé le cadre de cette journée. Au rang des acteurs présents : le CCAS de Seclin, le France Services, la Maison Nord Solidarités de Seclin, Les Assembleurs, l’association Solinum, Emmaüs Connect, le proviseur du lycée professionnel Les Hauts de Flandre, Interm'Aide, Pauline Durieux pour l'UDCCAS, l'IME Denise-Legrix, le Service Enfance-Jeunesse de la commune, le service Politique de la Ville, l’AFP2i, l’association ADE, ou encore le chargé de mission numérique de Métropole Européenne de Lille.

IMG 20221121 101028

Cartographie des ressources numériques et Soliguide

La matinée a été consacrée à un échange très constructif entre les participants. Au programme, la présentation par Anne Duchemin de la cartographie des ressources numériques de la région accessible pour tout public via l'adresse carto.assembleurs.co, une réalisation du SIILAB des Hauts-de-France afin de favoriser un numérique inclusif. Gabrielle Hiroux, de l'association Solinum a expliqué le fonctionnement du Soliguide qu'elle a créé d'abord à destination des professionnels de l'action sociale avant de l'ouvrir à tout public grâce à une application numérique. Le Soliguide permet d'identifier les solutions de proximité en matière de services et d'associations qui œuvrent dans les domaines du social et de la solidarité.

Les pass numériques avec la Région des Hauts-de-France

L'après-midi, la région des Hauts-de-France a exposé le diagnostic qu'elle a fait réaliser sur les profils des personnes en situation de précarité numérique. Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66.000 pass numériques sur l’ensemble du territoire. Le pass numérique est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion et aux seniors de 60 ans et plus. Il s'agit d'une aide individuelle d’une valeur unitaire de 10 € attribuée en une seule fois par carnet de dix titres ou en deux fois, par carnet de cinq titres. L’objectif de ce dispositif est de répondre aux enjeux majeurs de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme.

IMG 20221121 095210 travaillé

Seclin lieu d'expérimentation régional

L'échange entre les professionnels de terrain va se poursuivre. La Ville de Seclin, sous l'égide de l'Adjointe Marie-Chantal Rachez, a souhaité relever le défi de devenir un lieu d'expérimentation d’intérêt régional pour l'innovation publique dans le domaine du numérique inclusif avec comme ambition de fédérer les acteurs locaux et d'apporter un service public encore amélioré aux personnes en difficulté sociale.