L’ouverture au monde et à l'autre, telle est la grande thématique des Accueils de Loisirs d’automne proposés par le pôle Parcours Éducatif de la Ville de Seclin. Et les enfants et les jeunes s’en donnent à cœur joie en partageant des activités originales et créatives inspirées des cultures des 5 continents !

Accueil des maternels à Louise-Michel : projet intergénérationnel autour de la découverte de l’Afrique !

thumbnail IMG 8732

Ce mercredi 23 octobre après-midi, les voyageurs africains de maternelle sont allés à la rencontre de quelques résidents de la résidence Sacleux pour créer ensemble une très belle fresque africaine, digne des plus grands artistes ! Ce moment de partage et d'échange s'est poursuivi par quelques petits jeux que les enfants ont fait découvrir aux résidents et s'est terminé en beauté avec un goûter festif préparé par Casa Africa, un nouveau commerce seclinois. Au menu : bananes plantains, beignets coco, thiakry et plusieurs fruits exotiques comme la papaye.

Accueil des 6/8 ans à Jules-Verne : faire un igloo comme les Inuits !

Ce mardi 22 octobre après-midi, nos petits Inuits de 6/7 ans poursuivent leur découverte des enfants du monde, ici avec le peuple Inuit qui vit dans le Grand Nord. Ils ont plongé dans l'univers fascinant de cette civilisation. Au programme : fabrication d'igloo miniature provenant du Nunavuts, "Notre terre" en inuktitut. Ces œuvres d'art feront l'objet d'un véritable musée miniature créé par les enfants, qui sera valorisé le jeudi 31 octobre après-midi : pour les parents, n'hésitez pas à retenir la date !

IMG 20241023 205414

Accueil des 9/11ans à Paul-Langevin : jeux aquatiques du monde !

Ce mercredi 23 octobre matin, les 9/11 ans et les ados ont eu l'honneur de participer à un grand jeu aquatique sur le thème de la découverte des différents sports emblématiques du monde, thème exploré par cet Accueil de Loisirs. Au programme, les enfants se sont affrontés sur différentes épreuves : ping-pong dans l'eau, discipline venue de Chine, relais palmés au tour de l'Afrique, plongée sous-marine au cœur des îles, course de bateau et waterpolo américains.

IMG 20241023 105126

piscine 2

Accueils de Loisirs Jeunes au Foyer Gérard-Philipe : ensemble dans la différence !

Les ados se réunissent au Foyer Gérard-Philipe sur la thématique « Ensemble dans la différence ». Projet sur une semaine autour d'un regard différent grâce au prêt de fauteuils roulants du service prévention de la mairie.

IMG 20241024 WA0001

Durant toute la première semaine, les jeunes ont pu être sensibilisés aux différentes formes de handicap grâce au prêt de deux fauteuils roulants effectué par le service prévention de la commune. Au programme : parcours de motricité, morpion géant, initiation au basket fauteuil et échanges très constructifs autour de la thématique du handicap.

IMG 20241024 WA0003