VILLE DE SECLIN
< Page Précédente

Le lundi 11 novembre, l’Armistice de 1918 qui a mis fin à la première guerre mondiale a été commémoré à Seclin. Depuis 2012 dans notre pays, aux Poilus de 1914-1918 sont associés dans cette cérémonie du souvenir tous les « Morts pour la France » disparus lors des conflits jusqu’à nos jours.

DSC 0109

Un cortège fourni s’est mis en marche de l’Hôtel de Ville jusqu’au Monument aux Morts rue Abbé-Bonpain. Aux côtés du Maire François-Xavier Cadart et des élus, les porte-drapeaux, les anciens combattants et le Souvenir Français.

Les collégiens de Jean-Demailly et de l’Immaculée Conception, avec leurs professeurs, étaient nombreux de même que les jeunes de la Gymnastique Saint-Piat, de l’Athlétisme Club de Seclin, des Scouts et Guides de France, sans oublier les représentants des associations de la commune.

Les cadets de la Sécurité Civile encadrés par les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Seclin ont fait forte impression.

Mené par les musiciens d’Union Musicale de Seclin, le cortège a honoré le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France.

Le 10 novembre au soir, les associations d'anciens combattants et le Souvenir Français ont assuré la veillée devant le Monument aux Morts.

Les sentinelles des vivants

Des gerbes de fleurs ont été déposées au Monument aux Morts de la rue Abbé-Bonpain le 11 novembre par le maire, Roger Mille, conseiller aux Affaires patriotiques, et les associations d’anciens combattants et du souvenir.

Roger Mille a lu le discours du ministre des armées Sébastien Lecornu et du ministre délégué Jean-Louis Thiérot lors de ce 106ème anniversaire du cessez-le-feu de 1918 en soulignant les devoirs de gratitude, de lucidité et d’espérance à l’égard de celles et ceux qui sont tombés : « nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants. »

20241111 112706

Ecrivons ensemble les pages du présent et de l’avenir à l’aune des leçons du passé

François Xavier Cadart, le Maire, a rappelé l’importance du 11 novembre. « C’est un jour de recueillement et commémoration devant notre Monument aux Morts où sont inscrits les 218 noms de nos Poilus seclinois disparus entre 1914 et 1918 lors de ce conflit mondial, l’un des plus meurtriers de l’humanité ». Et d’ajouter, qu’en mémoire du sacrifice des 291 Seclinois tombés lors des différents conflits, « se souvenir est un devoir, soyons dignes de leur sacrifice, écrivons ensemble les pages du présent et de l’avenir à l’aune des leçons du passé. »

11 nov 2

La municipalité, pour sa part, en partenariat avec les anciens combattants et les collèges de Seclin, soutient et finance des voyages de mémoire depuis 2022 en Pologne et en Allemagne. Ce sont ainsi 90 élèves et leurs professeurs, en compagnie du maire, d’élus et d’anciens combattants qui ont visité Auschwitz-Birkenau ou Buchenwald et rencontré et échangé avec des jeunes de nos villes jumelées de Zabrze ou d’Apolda.

En avril 2025, 30 collégiens de 3ème se rendront en Allemagne pour visiter le camp de Buchenwald, découvrir notre ville jumelée d’Apolda, où ils rencontreront des jeunes allemands, ainsi que la ville de Weimar.

François-Xavier Cadart : « Ces voyages, soutenus par la Ville, permettent d’allier le travail de mémoire et l’échange entre les peuples à travers la rencontre de nos voisins européens ». Ils contribuent à faire ainsi reculer les discours haineux attisés par les nationalismes.

Préserver la paix et la fraternité

20241111 110813

Le Maire a évoqué les conflits qui existent aux portes de l’Europe et au Proche-Orient.

L’Europe protège et assure une paix durable sur son territoire depuis plus de 80 ans.

Et le Maire de conclure : « Pour en arriver là, le chemin a été terrible et ce long parcours de paix européenne aura coûté la vie à des millions de personnes. Nous sommes ici réunies pour nous en rappeler.

Il nous revient aujourd’hui à nous toutes et tous d’honorer toutes ces vies perdues et de porter lucidement leur héritage pour toujours préserver notre société des périls de la guerre.

En œuvrant pour leur souvenir, en préservant la paix et la fraternité autour de nous, nous honorons leur engagement ultime, nous préservons leur mémoire. »

DSC 0043

DSC 0175 UMS

DSC 0060

11 nov

20241111 111122