Plantation d’arbres et création de trois îlots de fraîcheur dans la cour de l’école Langevin

L’école élémentaire Langevin se met au vert ! Trois érables d’environ 5 ans ont été plantés durant les vacances de février dans la très grande cour, qui était jusqu’à présent complètement minérale. Après le retrait du macadam à l’emplacement des plantations (pour que les racines puissent s’épanouir), les arbres ont pris place dans de jolis bacs colorés, avec l’aide du Maire, François-Xavier Cadart, et grâce à l’entreprise seclinoise Dennel, en présence des responsables des services techniques de la Ville, qui ont suivi le projet.

A l’origine de cette démarche durable, une demande des enseignants et des élèves de l’école du centre-ville, qui a déjà beaucoup travaillé sur le développement durable au travers, par exemple, du petit potager situé à l’arrière de l’école, ou encore au travers d’ateliers sur le thème du zéro déchet.

Bénéfique pour la planète et pédagogique pour les enfants

Comme ces thématiques entrent parfaitement en résonance avec les priorités de la Municipalité, le projet de plantation d’arbres dans la cour a été mené par Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable et à la Transition énergétique, et les services de la Ville, en coopération avec la communauté éducative.

Langevin arbres 1

Langevin arbres affichette

Comme l’expliquait le Maire, le jour de la plantation : « notre volonté commune, avec les enseignants et les enfants de l’école Langevin, est de déminéraliser la cour et d’apporter des îlots de fraîcheur pour les enfants en période d’été. C’est bénéfique pour notre environnement et la santé des enfants, et en même temps pédagogique pour les élèves. »

A noter que des « assises » seront posées lors des vacances d’avril près des arbres, afin que les enfants de l’école mais aussi des Accueils de Loisirs, puissent se reposer entre deux jeux et bénéficier de l’ombre des érables quand il fait chaud.