La forêt urbaine de la Cité Jardins plantée cette fin de semaine

« On plante des arbres, et en même temps des graines dans l’esprit des enfants et de leurs parents », sourit Blondie Schmitt, animatrice nature pour la société « Beeforest ». La Municipalité a décidé de travailler avec cette société dans le cadre de la plantation de la micro-forêt urbaine sur l’espace vert entre la Cité Jardins et l’avenue de la République.

Sensibilisation en classe…

Ces lundi 27 et mardi 28 février, pas moins de 8 classes de CE2 ou CE1-CE2 – soit près de 200 enfants de 7/8 ans - ont reçu la visite de Blondie Schmitt, accompagnée de Tarik Amal, chargé de mission développement durable pour la Ville, et de Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Maire déléguée au Développement Durable et à la Transition Énergétique, à l’origine du projet avec David Weksteen, Conseiller municipal délégué à la Démocratie et à l’Écologie participatives et à l’Agenda 21.

Foret urbaine classe 2

… Puis plantation des arbres

Prochain temps fort : la plantation effective des chênes, érables, aubépines, et une quinzaine d’autres essences locales qui poussent sous nos contrées. Les enfants seront à la manœuvre les jeudi 2 et vendredi 3 mars, sous la houlette des professionnels de « Beeforest », et les parents pourront participer aussi samedi 4 mars de 9h30 à 12h30. Un aspect qui a séduit la Municipalité : « nous sommes très intéressés par la dimension pédagogique de la plantation de cette micro-forêt urbaine, encadrée par « Beeforest », et nous avons proposé à des CE2 de participer, parce que le projet se déroule sur deux ans : la sensibilisation en classe et la plantation cette semaine, mais aussi un suivi tout au long de leur scolarité jusqu’à l’entrée en 6e, avec un travail sur l’eau, sur l’entretien des arbres… », souligne Stéphanie Gaudefroy.

La forêt reconstituée dans la classe : récit d'une belle aventure

Mardi matin, donc, les enfants de l’école élémentaire Durot, dans le quartier de Burgault où sera d’ailleurs plantée la forêt urbaine, ont été accueillis au milieu d’une forêt reconstituée, avec ses arbres, ses feuilles, ses champignons, ses fruits et ses graines.

Foret urbaine classe 1

Blondie entre en scène, les enfants sont fascinés. Il faut dire que la séance commence par quelques minutes de méditation « pour se reconnecter à la nature », comme le dit si joliment cette petite fille, qui a tout compris, comme la plupart de ses camarades. Musique relaxante : « fermez les yeux, imaginez que vous êtes l’un des arbres de la forêt, tendez les bras. » Retour à la réalité et à la classe : « moi, j’ai imaginé que j’étais un prunier, moi un pommier, moi un cerisier, moi un rosier », etc. Les enfants ne se font pas prier pour participer… et on s’aperçoit qu’ils connaissent déjà énormément de choses à la vie de la nature et à la façon de la protéger.

Foret urbaine classe 3

Foret urbaine classe 4

Après un aperçu des « super pouvoirs » des arbres – l’arbre fabrique notre oxygène, le sucre des fruits, et les nuages qui nous donnent l’eau -, Blondie termine par un message fédérateur et rassurant : « les arbres, les végétaux, les animaux communiquent et donnent à l’Homme les éléments essentiels à sa vie. Et nous, qu’est-ce que nous pouvons faire pour la nature ? » Et les enfants de répondre en chœur : « planter des arbres ! » Ce sera chose faite les 2 et 3 mars.

Cette action a été réalisée en partenariat avec la Région Hauts-de-France et Véolia.

Rappel : le grand public peut participer à la plantation de la micro-forêt urbaine ce samedi 4 mars de 9h30 à 12h30 sur l’espace vert entre la Cité Jardins et l’avenue de la République (quartier Burgault).