Le soleil est enfin de retour ! Pourquoi ne pas découvrir la voie verte des captages ? Une balade au milieu des champs captants, sur le territoire des villes Gardiennes de l'Eau dont Seclin fait partie.

La Ramie1

Aménagé par la MEL, ce nouvel itinéraire de promenade démarre au Parc de la Ramie, dès l'entrée située rue des Martyrs de la Résistance. Il permettra, à terme, de rejoindre le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne. Un moment au cœur de la nature, sur un chemin empruntable aussi bien à pied qu'à vélo ou à cheval. Le long de la voie, des bancs, taillés dans des grumes de peuplier, des tables et des espaces pour se reposer sont installés, invitant à faire une pause.

Vous pouvez aussi, si vous préférez marcher le long de l'eau, rejoindre le chemin de halage qui longe le canal de Seclin après la première partie de la voie. De là, vous pourrez rejoindre la Deûle à Houplin-Ancoisne.

Ce chantier, qui s'étale sur 4 ans, a débuté fin décembre 2021. Une étude sur le devenir du canal de Seclin et ses atouts, coordonnée par la MEL, va également être engagée. De quoi ouvrir la perspective de Seclin, ville Gardienne de l'Eau et entrée sud du parc de la Deûle.