VILLE DE SECLIN
< Page Précédente

Haies illuPluie et soleil ont formé le combo idéal pour faire grandir votre haie de jardin. Notre Service des Espaces verts prend soin des arbres, arbustes et haies plantés sur le domaine public. Ses agents vous rappellent quelques règles concernant les haies et le domaine public :

  • Il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de 2 mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière).
  • Les branches et toute végétation ne doivent pas toucher les lignes en aériennes (EDF, téléphonie, éclairage public)
  • Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur est limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable : à l’approche d’un carrefour, d’un virage ou en bordure des voies publiques par exemple. L’élagage des arbres et des haies incombent au propriétaire ou au bailleur ou au locataire, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de la clôture sur la rue.
  • Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 pour les plus vigoureuses (soit fin d’hiver avant le 15 mars, et à la fin de l’été d’août à octobre). La LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) recommande aux particuliers de ne pas tailler sa haie du 15 mars au 31 août.